MUSIQUE

  • En partenariat avec le Conservatoire intercommunal Musiques & Théâtre

LE BAO-PAO
La musique à la baguette 312
Jean SCHMUTZ
Concepteur, directeur de l’Association « La Puce à l’Oreille »
Le BAO-PAO ou « Baguette Assistée par Ordinateur, Puce A l’Oreille » est un instrument de musique à cordes laser, au look futuriste qui invite naturellement à l’écoute et au dialogue. La musique est accessible de manière immédiate, ludique, intuitive, sans solfège ni technique instrumentale.
Jeudi 6 décembre
18 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre  

Accès libre
R
éservation souhaitée
> En savoir plus      > Plan d’accès

LE JAZZ à L’ÉCRAN 313
Daniel BROTHIER

Musicien – conférencier
Dans le monde d’aujourd’hui, le jazz et le funk (courant musical appartenant au jazz) sont monnaie courante au cinéma. Le jazz fait son apparition à l’écran au temps du cinéma muet, mais il faut attendre les premières comédies musicales filmées et les films policiers du milieu des années 50 pour que le monde du cinéma et les compositeurs s’y intéressent.
Illustrée par des extraits de disques et des vidéos, la conférence de Daniel BROTHIER se propose de vous donner des pistes d’écoutes concernant les compositeurs les plus importants ayant œuvré pour le cinéma et la télévision, et vous invite à un moment de ciné-concert.
Jeudi 17 janvier
20 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre
Accès libre
Réservation souhaitée

« QU’EST-CE QUE TU FAIS DANS LA VIE ? » TRAVAIL ET THÉÂTRE/ LES NOUVELLES ÉCRITURES  314
Jérémie CHAPLAIN

Comédien, metteur-en scène, professeur de théâtre.
« Que fais-tu dans la vie ? ». Nous avons tous un rapport au travail : que l’on en ait… ou pas. Quel est ce monde où l’homme redevient un animal et doit survivre. Manger ou être mangé. Jérémie Chaplain et les élèves du conservatoire nous proposent une conférence sur le sujet, en lien direct avec le spectacle de la Compagnie Via Nova de Bourg-Lès-Valence « Dossier Non Conforme ». Ils nous invitent à porter un regard sur les méthodes d’écriture et d’improvisation théâtrales.
Jeudi 14 février
20 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre
Accès libre
Réservation souhaitée

WYNTON MARSALIS, UNE LÉGENDE DU JAZZ AMÉRICAIN 315
Hervé SALAMONE
, trompettiste
et Wilhelm COPPEY, pianiste
Wynton MARSALIS (né en 1961) , trompettiste, compositeur, arrangeur, est reconnu comme l’un des plus grands musiciens de son temps, aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz. Directeur général et artistique du Jazz at Lincoln Center de New York, il est le premier jazzman à recevoir en 1997 le très prestigieux Prix Pulitzer de la musique. Accompagnée par des extraits vidéos et musicaux, la « conférence concert » d’Hervé SALAMONE et de Wilhelm COPPEY propose de découvrir ou redécouvrir la carrière, les projets et la pédagogie de ce musicien exceptionnel.
Jeudi 28 mars
20 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre
Accès libre
Réservation souhaitée

LA GRANDE FAMILLE DES PERCUSSIONS  316
Alexandre CADIC, Stéphane PARDON

Professeurs de percussions et batterie
Les percussions fascinent… Depuis le tambour traditionnel à la batterie de jazz, en passant par celles présentes au sein de l’orchestre symphonique, qu’elles soient frappées avec les mains ou avec des baguettes, qu’elles produisent un son unique (en apparence) ou qu’elles soient polyphoniques comme le marimba, nous proposerons une découverte de cette grande famille instrumentale, au travers de son histoire et des différentes esthétiques musicales auxquelles elle participe.
Jeudi 11 avril
20 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre
Accès libre
Réservation souhaitée

LES QUATRE SAISONS, De VIVALDI à PIAZZOLLA et RICHTER 317
Caroline PODETTI,
Professeur d’enseignement artistique et les élèves de 3e cycle du conservatoire
Publiées en 1725 à Amsterdam par Antonio VIVALDI (1678-1741), Les Quatre Saisons, ensemble de quatre concertos pour violon et orchestre, connaissent très vite un grand succès en Europe.
Caroline PODETTI et ses élèves nous proposent une relecture du tube le plus célèbre de la musique classique, revisité par Astor Piazzolla (1921-1992), bandonéoniste et compositeur argentin et Max RICHTER (1966-), musicien et compositeur germano-britannique de musique classique et électronique contemporaine.
Jeudi 23 mai
19 h
Le Tintamarre, Conservatoire Musiques & Théâtre
Accès libre
Réservation souhaitée