HISTOIRE DE L’ART

  • En partenariat avec le Musée d’Art Contemporain Saint Martin

POP ART VOIR PLUS
Deux visites pour découvrir, échanger et réagir !
AU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN SAINT MARTIN 309    COMPLET
Thomas WIERZBINSKI, Chef du service arts plastiques – Musées
Incarné par le célèbre artiste américain Andy Warhol, le Popular Art vise à rendre accessible au plus grand nombre l’art en traitant des sujets d’actualité. Les œuvres de Jean-Michel BASQUIAT, Keith HARING, ERRO,
Bernard RANCILLAC et Peter STÄMPLI sont une incitation à nous questionner entre autres sur la surconsommation, la place de la femme, la liberté d’expression …
> En savoir +
Mardi 26 septembre, 18 h
Participants : 20
MAC Saint-Martin
Accès libre aux adhérents sur réservation

AU CHÂTEAU DES ADHÉMAR 310   COMPLET
Thomas WIERZBINSKI , Commissaire de l’exposition
Techniquement et esthétiquement, le pop’art inspire toujours.
Nicolas SAINT-GRÉGOIRE et Frédéric BOUFFANDEAU, artistes contemporains, l’abordent d’une manière complémentaire.
> En savoir +
Jeudi 12 octobre, 15 h
Participants : 20
Château des Adhémar
Accès libre aux adhérents sur réservation

L’ART DANS LA RUE 311
Thomas WIERZBINSKI,
Chef du service arts plastiques – Musées
Richard ORLINSKI sculpte la vie en 3D pour sublimer la réalité et ainsi réaliser des œuvres d’art, vivantes et belles : « En créant, je libère mon énergie positive. Je voudrais que mes créations aident les hommes à canaliser leurs pensées noires, qu’elles les transforment en beauté. »
Il propose des œuvres graphiques influencées par le pop art et des images populaires, jouant avec les couleurs et les matières.
> En savoir +

Jeudi 5 octobre, 18 h
Participants : 20
RDV Hall d’entrée MSP
Accès libre aux adhérents sur réservation

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON 312 COMPLET
Fluide, atmosphérique, sensible, décloisonnée, musicale…
Telles seront les tonalités majeures de la 14eBiennale de Lyon consacrée aux « Mondes flottants », et deuxième volet d’une trilogie dont le fil rouge est « moderne ». Emma LAVIGNE, directrice du Centre Pompidou-Metz a élaboré une déambulation à travers la création contemporaine donnant à voir des particules de notre monde tel qu’il est vu aujourd’hui : pluriel.
Deux lieux : La sucrière et le Musée d’art contemporain, à découvrir avec un professionnel qui à partir d’une sélection d’œuvres facilitera la compréhension du projet artistique, suscitera les échanges… pour découvrir, aimer ou pas, pour comprendre et se laisser toucher par les œuvres.
> En savoir +
Samedi 2 décembre
RDV au 11 h à La Sucrière, Lyon
Participants 20 – 25
Prix : 23 €

PEINTRES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE : LES MAÎTRES DU RÊVE 313 COMPLET
Michèle PANHELLEUX, Spécialiste et collectionneuse d’art contemporain post ethnique (Australie, Inde)
En 1971, au cœur du désert australien, des aborigènes issus de la plus ancienne tradition picturale au monde s’emparèrent avec une aisance stupéfiante des matériaux de la peinture occidentale. Ils livrèrent au monde des œuvres étonnamment contemporaines, des visions d’apparences abstraites, tout en restant intimement liées au « temps du rêve » récit sacré des origines. La conférence nous éclairera sur la place de la peinture dans les rituels aborigènes et interrogera sur les enjeux de leur statut actuel d’œuvre dans le marché de l’art.
> En savoir +
Vendredi 2 mars, 18 h 30
Université populaire

Prix : 7, 50 €

VISITE DE L’EXPOSITION : PEINTRES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE : PASSEURS DE RÊVE
Michèle PANHELLEUX, Spécialiste et collectionneuse d’art contemporain post ethnique (Australie, Inde)
Michèle PANHELLEUX, spécialiste d’art aborigène et collectionneuse de retour d’Australie, accompagnera la visite de l’exposition qui présente des œuvres authentiques d’artistes du désert australien, des œuvres contemporaines qui sont nourries des traditions et du territoire dont  ils se sentent responsables plus que propriétaires.
N° 314 : Mardi 6 mars, 15 h COMPLET
N° 335 : Jeudi 8 mars, 15 h
Salle d’honneur de l’Hôtel de ville Montélimar
Participants : 20
Accès libre aux adhérents sur réservation

AIX EN PROVENCE 315   COMPLET
Le matin, visite du Patrimoine caché du centre ancien avec Frédéric Paul, conteur de rues : une visite dans la bonne humeur !
Découverte du patrimoine architectural caché du centre-ville : à Aix « le visible est invisible », un voyage à travers le temps de l’époque romaine à la période révolutionnaire grâce à la grande Histoire et aux petites histoires d’Aix-en-Provence.
L’après-midi, visite de l’exposition « BOTERO dialogue avec Picasso » et  découverte du Centre d’Art de l’hôtel Caumont.
Aux œuvres de BOTERO (environ une cinquantaine de peintures et dessins) font écho 10 à 15 œuvres de PICASSO, issues des collections du Musée National PICASSO de Paris et du Museum PICASSO de Barcelone.
>En savoir +
Samedi 10 mars
Point de départ habituel à 7 h 15
Participants : 40
Prix : 48 € (transport en car compris)

Y A – T – IL DU PROGRÈS EN ART ?  De la grotte CHAUVET à PICASSO 316
Audrey RIEBER, Maître de conférences à l’ENS de Lyon
Mona Lisa est-elle plus belle que la Vénus de Milo ? Picasso un plus grand artiste que Michel-Ange ? Fallait-il attendre l’invention de la perspective pour peindre correctement l’espace ? Développement, innovation, progrès : tous ces termes avec lesquels nous comprenons habituellement l’avancée de l’histoire font-ils sens dans le cas de la création artistique ? Non. Mais pourquoi ?
La conférence interrogera les limites de la notion de progrès. Mais si cette notion ne permet pas de penser pertinemment les arts et leur devenir, une autre façon d’élaborer leur histoire doit être envisagée. À quelle expérience du temps l’art ouvre-t-il dès lors ?
>En savoir +
Vendredi 23 mars, 18 h 30
Changement de salle : salle Saint-Martin

Prix : 7, 50 €

3 JOURS À PARIS COMPLET
Au carrefour des sciences humaines et de l’art 317
1er jour : Palais de la Porte Dorée, visite guidée architecturale de cet édifice exceptionnel de style art déco, classé monument historique.
Musée de l’Histoire et de l’immigration, visite guidée de l’exposition permanente Repères qui a pour mission de mettre en valeur l’histoire de l’immigration et son rôle dans la construction de la France.
Philharmonie de Paris et Cité de la musique, visite guidée architecturale des différents espaces. En soirée, récital de piano donné par Khatia BUNIATISHVILI, dans la grande salle Pierre BOULEZ.
2e jour : Musée Rodin, découverte de la nouvelle scénographie au cours d’une visite-conférence des collections permanentes et du jardin des sculptures.
Musée de l’Homme, visite guidée de la galerie de l’Homme séquencée en trois parties : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
3e jour : Fondation Louis VUITTON, plongée dans l’histoire des collections d’art moderne et contemporain à travers l’exposition d’œuvres majeures du MoMa de New-York.
> En savoir +
Nouvelle réunion d’information jeudi 1er février à 18h30 à l’Université Populaire.
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8 février
Participants : 20 – 25
Prix : 150 € (hors transports en train, hébergements et repas)

LA PEINTURE DE FRIDA KAHLO OU LA DOULEUR SUBLIMÉE 320 COMPLET
Colette GUEDJ, Professeur et écrivain
Frida KAHLO, peintre mexicaine du début du siècle, qui a connu bien des grands de ce monde (BRETON, TROTSKI, Diego RIVERA..), a été profondément marquée par la souffrance physique et morale à la suite d’un terrible accident qui l’a mutilée à vie. Jour après jour, elle ne cessera d’en peindre les effets comme pour les exorciser. Cette œuvre, rebelle s’il en est, plonge ses racines dans le quotidien d’une existence ravagée mais se ressource aussi aux grands mythes fondateurs aztèques dans lesquels l’artiste puise son identité et sa force. Toute la peinture de Frida KAHLO n’est qu’un magnifique cri de révolte contre une fatalité tragique à laquelle elle refuse de se soumettre.
Vendredi 27 avril, 15 h 30
Université Populaire
Prix : 7, 50 €