MUSIQUE

  • En partenariat avec le Conservatoire intercommunal Musiques & Théâtre   

HISTOIRE DE LA FAMILLE DES VIOLES DE GAMBE EN EUROPE, DEPUIS SES ORIGINES JUSQU’À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE  312
Sylvie JEANNEROT, Professeur de musique, docteur en musicologie
Histoire des violes de gambe : depuis leur création à l’époque de la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, à travers l’Europe. De l’Espagne à l’Angleterre, en passant par la France, l’Allemagne et l’Italie. La présentation sera illustrée par des morceaux de musique joués en direct, permettant ainsi d’entendre les différents instruments et un diaporama de tous les tableaux représentant des violes dans tous les pays cités à différentes époques. Différents instruments seront montrés et des éléments de lutherie seront expliqués.
Jeudi 5 décembre
19 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal          Voir plan d’accès
Accès libre, réservation souhaitée
> En savoir plus

« POURQUOI MONTER SUR SCÈNE ? QUELLE FOLIE ! »  313
Jérémie CHAPLAIN, Comédien, professeur de théâtre
Dans sa pièce, le Songe d’une nuit d’été, SHAKESPEARE nous propose, avec la scène des artisans, une mise en abyme théâtrale. Au travers de ce travail scénique, « en direct », il nous révèle les coulisses de la création et un regard sur la nature de l’acteur.
Nous allons proposer avec le groupe Adulte du Conservatoire une mise en abyme de cette mise en abyme… décrypter le jeu et ses différentes facettes, entre vérités profondes et tricheries affirmées, le plaisir de mentir et la difficulté de se mentir à soi-même.
Jeudi 16 janvier
19 h – 21 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal         Voir plan d’accès
Accès libre, réservation souhaitée

LES FORMES EN MUSIQUE, À TRAVERS LE XVe QUATUOR DE W. A. MOZART  314
Présentation : Jérôme CONSTANT, Directeur
Quatuor à cordes : Stéphane CORTIAL et Anne-Sophie LEGRIER (violons), Anne PEIGNÉ-BOISSONNET (alto), Christophe TSENG (violoncelle)
La musique classique a ses formes, et répond à des schémas établis que chaque compositeur, au cours de l’histoire, a pris malin plaisir à transcender, voire abolir…
A partir du XVe quatuor de Wolfgang Amadeus MOZART, composé en 1783 et dédié à Joseph HAYDN, en présence d’un authentique quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle), nous tenterons de décrypter les formes fondamentales des œuvres dites « classiques », formes transposables aux symphonies et autres sonates pour instruments seuls de la même période.
Jeudi 20 février
19 h – 21 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal          voir Plan d’accès
Accès libre, réservation souhaitée

JOUER DANS L’ESPACE PUBLIC, UN DÉFI À CHAQUE REPRÉSENTATION !  315
Sandrine CHARRAT, Compagnie NAÜM
À travers son expérience, Sandrine CHARRAT de la Cie NAÜM traite de la façon dont sa compagnie s’approprie l’espace public le temps d’un spectacle ou d’une performance. Elle livre sa définition de l’Art de rue : « Se mettre en scène en rue demande de savoir déceler les évidences, repousser les embûches, s’adapter rapidement, improviser à la vitesse du mouvement de foule. La rue n’a que des défauts dont il faut faire des qualités pour créer un moment de vie spectaculaire »
Jeudi 26 mars
19 h – 21 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal          voir Plan d’accès
Accès libre, réservation souhaitée

VOYAGE MUSICAL EN ITALIE  316
Brigitte ALONSO, Professeur de piano
Voyage dans le temps et tous les genres musicaux, de la musique baroque à la musique romantique et populaire. Accompagnée par Stella PARMENTIER (chant) et Augustin ALONSO (piano), elle nous emmène sur les traces des grands compositeurs italiens et étrangers qui ont magnifié l’Italie, de Claudio MONTEVERDI (1567-1613) à Franz LISZT (1811-1886).
Jeudi 9 avril
19 h – 21 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal          voir Plan d’accès
Accès libre, réservation souhaitée

CARTE BLANCHE AUX ÉLÈVES DE CYCLES III DU CONSERVATOIRE  317
Après « Les 4 saisons : de VIVALDI à PIAZZOLLA et RICHTER », les élèves de Cycle III du conservatoire vous proposent une nouvelle conférence autour d’un thème issu du programme de l’option Musique au Bac 2020. A destination de tous les publics, cette conférence permettra d’aborder un sujet musical en profondeur, en l’explorant sous tous ses aspects d’une manière pointue, instructive et surtout ludique.
Jeudi 14 mai
19 h – 21 h
Le Tintamarre, Conservatoire intercommunal          voir Plan d’accès
Accès libre, réservation souhaité